Exposition « Archiver le relief » d’Aster Verrier
Invité à la Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais, de mai à juillet 2025 pour une résidence de recherche et de création, Aster Verrier a débuté son travail de recherche autour du projet « Archiver le relief ».
Dates
Lieu
Maison forte de Hautetour
74170 Saint-Gervais-les-Bains
France
Prix
Gratuit pour les moins de 5 ans, les plus de 75 ans, les demandeurs d'emploi.
Aster Verrier mène un travail de recherche basé sur l’archivage des mouvements des grimpeurs pratiquant l’escalade aux alentours de Saint-Gervais. Ces gestes, documents vivants, témoignent de la relation intime entre l’homme devenu grimpeur et son support d’expression, la paroi, la montagne… Ces continuités de gestes que seul le grimpeur ou l’alpiniste aguerri est capable de déchiffrer sur cette partition ouverte qu’est la paroi. Ils évoquent tous de manière intime chacun des reliefs du paysage. Ils sont une empreinte expressive du paysages uniques, transformant ainsi ces instants en archives chorégraphiques.
Cette démarche implique une méthode qui peut s’exprimer à travers diverses formes plastiques telles que la performance, le dessin, la vidéo, la photographie pour restituer la totalité du récit issu de ce rapport intime entre le grimpeur et le rocher. Ainsi, créer une installation qui rend compte de la beauté et la diversité des espaces alpins tout en invitant à réfléchir sur les enjeux contemporains qui les affectent.
Né en 1998, vit à Orléans. Familier des montagnes et des sports de grimpe, Aster Verrier est diplomé de l’ESAAA – Annecy et d’un Master en Design à Eindhoven (Pays-Bas).
Commissariat : Emma Legrand et Aster Verrier