Conférence “1892. Retour sur la catastrophe de Saint-Gervais.” par Roman Cauliez
Cette conférence propose de revenir sur l’un des événements qui a marqué l’histoire de Saint-Gervais : la catastrophe des bains. Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892, l’établissement thermal est anéanti par une catastrophe naturelle imprevisible.
Dates
Location
Maison forte de Hautetour
74170 Saint-Gervais-les-Bains
France
Price
Une poche d’eau jusque là prisonnière du glacier de Tête Rousse est brusquement libérée et sème la désolation sur son passage. Au sortir de la gorge du Bonnant, le flot d’eau et de boue dévaste l’établissement thermal causant la mort d’une centaine de curistes.
Si la tragédie du 12 juillet 1892 est restée dans les mémoires, l’événement est très largement méconnu : comment expliquer un tel bilan catastrophique, et la précarité massive qui en découla ? Quels sont les profils des décédés, et qui sont les oubliés de l’Histoire ? Comment l’événement a été médiatisé et interprété dans les semaines qui suivirent ? Autant d’aspects de la catastrophe éclairés grâce à des sources historiques inédites et des séries photographiques d’époque.
Romain Cauliez est un jeune chercheur en sciences sociales, diplômé d’un master à ENS de Paris. Il a mené une enquête d’un an sur la catastrophe de 1892 et la gestion actuelle du risque Tête-Rousse.